Assistant(e) RH chargé(e) de paie

Jeune : les ressources humaines ont besoin de toi !

Mais oui car le secteur recrute et se renouvelle. La palette des missions est large et les perspectives sont riches : rédaction des contrats de travail, relations avec les salariés, gestion des paies, veille juridique, rémunération, gestion de la réglementation, etc. A l’issue de ce diplôme, une voie royale s’ouvre vers le monde merveilleux du travail mais également un accès privilégié vers une possible poursuite d’études… A toi de voir, le jeune !

Chargé(e) de paie

Objectifs de la formation :

À l’issue de leur formation, les participants disposent de compétences opérationnelles nécessaires pour exercer de nombreuses fonctions en gestion de la paie ou gestion du personnel notamment :

  • Établir les bulletins de salaire
  • Gérer les déclarations sociales
  • Organiser « l’activité paie et social »
  • Réaliser les démarches administratives liées à l’entrée ou à la sortie du salarié
  • Créer une veille règlementaire sociale

Le + NOSCHOOL :

Ecoute active, empathie, capacité d’adaptation… Ces compétences feront la différence au moment du recrutement. Pendant tout ton cursus, tu seras accompagné pour révéler ton potentiel et développer ces compétences indispensables grâce à :

  • Une semaine spécialement dédiée au savoir-être
  • Des ateliers et journées thématiques
  • Un coaching individuel (par notre coach certifiée), à ta demande.

Conditions d’admission :

  • Être titulaire du bac/niveau 4
  • Parcours de formation, par capitalisation, VAE
  • Tests et vidéo de recrutement en ligne
  • Frais de validation des acquis : 99 €
  • Résultats sous 4 jours

Contenu de la formation

Mise à jour le 15/04/2024
Formation d’1 an – RNCP 36496 – France compétences, fiche RNCP, équivalences – Niveau 5
Enregistrée au RNCP le 01/06/2022
Titre professionnel  de Collaborateur paie délivré en partenariat avec SOFTEC

Exemples de matières enseignées

BLOC 1 : Établissement des bulletins de salaire et des déclarations sociales

La paie
Le fonctionnement d’un service paie
Le salaire
Les cotisations sociales
L’établissement des bulletins de salaires
La protection sociale et les déclarations sociales
L’impact de la paie sur la comptabilité générale de l’entreprise
Le contrôle annuel des bulletins de salaire
La gestion de la retraite de la fin de carrière
La gestion de la fin du contrat de travail
Focus sur la paie du salaire en contrat de professionnalisation ou apprentissage
Focus sur les aides à l’embauche
Focus sur l’intéressement, la participation, le plan d’épargne salariale
Focus sur la paie des dirigeants
Focus sur les commerciaux et les VRP
Focus sur le déroulement ‘un control URSSAF
Focus sur la paie dans la fonction publique
Focus sur la convention collective des hôtels, restaurants et cafés
Focus sur la convention collective du bâtiment
Focus sur la convention collective du transport
Les logiciels de paie
Logiciel EBP : création d’une société sur EBP PAIE, paramétrage des données nécessaires, paramétrage des données nécessaires, saisies des données, établissement des bulletins de salaire, établissement de bulletins de salaire
Logiciel SILAEXPERT : création d’une société sur SILAEXPERT, paramétrage des données nécessaires, paramétrage des données nécessaires, saisies des données, établissement des bulletins de salaire, préparation de la DSN
Le droit social
Les sources du droit du travail
Le droit social en entreprise
Le temps de travail et la durée du travail
Les contrat de travail
La fin du contrat de travail

BLOC 2 : Gestion du dossier social du salarié/du client et assistance

La gestion administrative du personnel
Les écrits professionnels
Le classement et l’archivage / la gestion électronique des documents
La gestion du temps de travail
La création et la mise à jour de plannings
Les registres obligatoires en entreprise
La gestion du dossier sociale du salarié
La bibliothèque du collaborateur social et paie
La communication
Se situer dans l’entreprise
Communiquer avec efficacité
Les situations de communication
Les spécificités de la communication par téléphone
Être opérationnel pour résoudre les problèmes
La formation professionnelle
La politique de formation
Le cadre légal de la formation
Les obligations financières de l’entreprise
Les dispositifs de formation
Les tableaux de bord sociaux
La mise en oeuvre des tableaux de bord sociaux
Les rapports dans l’entreprise

BLOC 3 : Salarié et droit du numérique

Gérer l’utilisation de TIC au travail (web, messagerie, réseaux sociaux… )
Identifier les droits et devoirs des employés vis à vis de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
Connaître la réglementation et les dispositifs liés à l’utilisation des TIC en entreprise : réseaux sociaux, cybersurveillance, usage de la messagerie électronique…
Connaître les règles de preuve : licites ou illicites
Concilier sécurité, loyauté et contrôle
Adapter sa pratique aux dernières évolutions législatives et jurisprudentielles : RGPD, droit à la déconnexion…

Bloc transverse

Savoir être
Identifier les comportements à éviter
Réussir à exprimer son assertivité
Savoir prendre la parole en public
Connaître son intelligence émotionnelle

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