Bannière du site nouvelles formations BTS GESTION PME de l'école NOSCHOOL à Bordeaux

BTS Gestion PME

Le BTS GPME : le multipass, multi avantages, molto bueno !

Toi jeune bachelier qui rêve d’un avenir brillant, entouré d’une équipe motivée, dans une ambiance dynamique et joviale… Bonne nouvelle : ton rêve est accessible ! Oui : le BTS GPME c’est la possibilité de gérer une entreprise de A à Z. Le rôle de ta vie entre gestion quotidienne de la société et mise en place d’actions pour développer une PME. Management, gestion des ressources humaines, développement commercial, relations avec les clients et les fournisseurs, gestion du risque… Tout un programme de futur chef d’entreprise est proposé dans ce BTS accessible en alternance et en formation initiale.

la formation BTS Gestion de la PME

Objectifs de la formation :

  • Gérer les relations avec la clientèle et les fournisseurs de l’entreprise,
  • Organiser et planifier des activités
  • Participer au développement commercial et à la communication

Les + de la formation :

  • Coaching individuel sur demande
  • Ateliers et interventions soft skills toute l’année
  • BTS accessible en Formation initiale ou en Alternance

Conditions d’admissions :

  • Être titulaire du bac (toutes filières)
  • Tests et vidéo de recrutement en ligne
  • Frais de validation des acquis : 99 €
  • Résultats sous 4 jours

Statut en alternance :

  • Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
  • Coût de la formation pris en charge par l’entreprise
  • 2 jours en formation et 3 jours en entreprise

débouchés professionnels

Toutes les fiches métiers en détail.

  • Assistant(e) de gestion,
  • Assistant(e) de direction,
  • Assistant(e) ressources humaines,
  • Assistant(e) commercial(e).

extrait de la formation

Mise à jour le 4/12/2023
Formation de 2 ans. Niveau 5 – RNCP38363 – France Compétences
Diplôme Éducation Nationale
Exemples de matières enseignées en BTS Gestion PME.

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Recherche de clientèle : la prospection client, les appels d’offre
  • Administration des ventes : la proposition commerciale, les contrats commerciaux, le suivi
  • Gestion des fournisseurs : les bons de commande, le contrôle, la facturation…
Participer à la gestion du personnel et des Ressources Humaines,
  • Gestion administrative du personnel : les embauches, les départs, la gestion du temps…
  • Préparation des déclarations sociales : éléments de paie, cotisations…
  • Participation à la gestion des ressources humaines : recrutement, intégration, information au personnel…
Participer à la gestion des risques
  • Participation à la gestion des risques financiers de la PME : la trésorerie, la gestion des échéances.
  • Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques : l’identification des risques, la certification, la réglementation.
  • Participation à la gestion des risques non financiers de la PME : les risques informatiques, environnementaux, la prévention au travail.

 

Un BTS GPME c’est quoi ?

C’est une formation professionnalisante de deux ans qui va te permettre d’acquérir des compétences en gestion d’entreprise. Cela signifie qu’à l’issue, une fois ton diplôme en poche tu seras capable de gérer et développer une PME ou une PMI. Il s’agit d’un diplôme dont le programme est validé par l’Education Nationale, donc reconnu par l’État. Accessible en alternance, tu pourras mettre en pratique ce que tu acquières en cours avec un statut sous contrat d’apprentissage, ou pendant tes stages si tu optes pour la Formation initiale.

Chez NOSCHOOL, nous proposons en plus du programme de l’Éducation Nationale un programme dédié aux compétences comportementales. Un programme à la carte pour t’aider à vaincre ta timidité, à t’apprendre à mieux t’organiser, à être curieux, savoir écouter, etc. Pour réussir en entreprise, notamment lorsqu’on est en contact avec des clients et des fournisseurs, c’est essentiel.

Pourquoi c’est molto bueno ?

Le BTS Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise est plein d’avantages :

1 – La durée
c’est une formation en 2 ans où tu peux être rapidement opérationnel. Pas envie de t’embarquer dans des études longues ? Tu as un tempérament d’entrepreneur ? Alors Go ! Ce BTS est pour toi. Mais c’est pas tout ! Si finalement au terme de ces 2 ans, tu souhaites poursuivre tes études : c’est possible ! et c’est même facile. Ce BTS c’est le meilleur pass pour enchainer sur beaucoup de formations : Bachelor marketing, immobilier, banque…

2- le programme
Les objectifs sont simples. Avec ce BTS, tu devras savoir :

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Hyper complet, le programme de BTS GPME, c’est d’la bombe bébé. Gestion de projet, langue vivante, communication, gestion des ressources humaines et gestion financière, culture économique juridique et managériale appliquée, fonctionnement développement d’une petite et moyenne entreprise, gestion des ressources humaines, gestion du risque… Tout ce que tu dois savoir pour soutenir et développer une entreprise est dans le programme !

3- l’acquisition d’expérience professionnelle

Pour suivre ce cursus, deux choix possibles te seront proposés : soit en alternance soit en formation initiale.
En formation initiale, tu conserves ton statut étudiant. Tu devras faire un stage professionnel obligatoire, d’une durée de 12 semaines sur 2 ans. Ces stages ne peuvent pas être effectués durant les périodes de vacances d’été. Ils ont pour but de mettre les étudiants en contact avec les réalités de la profession. A noter, en formation initiale, tu devras alors payer les frais de scolarité.
En alternance, tu seras sous contrat avec l’entreprise (T’inquiète on t’aide à trouver un employeur). Ce contrat régit un ensemble de règles et notamment ta rémunération obligatoire, calculée en fonction de ton âge et ton niveau d’études. Par ailleurs, en alternance : pas de frais de scolarité ! Ils sont pris en charge par ton entreprise… Sans compter cette inestimable acquisition d’une expérience qui sera ensuite valorisée.

étudiante BTS gestion PME

Pour quoi faire après ?

Le BTS GPME te prépare à exercer des fonctions variées dans le domaine de la gestion des petites et moyennes entreprises. Tu pourras aussi évoluer rapidement.
Voici quelques exemples de débouchés accessibles après l’obtention de ton diplôme :

  • Assistant de gestion PME-PMI : en charge de la gestion administrative, commerciale et financière de l’entreprise.
  • Assistant commercial : en charge de la gestion du portefeuille clients et de la prospection commerciale.
  • Assistant de direction, de gestion : en charge de la gestion des ressources humaines et des aspects juridiques de l’entreprise.
  • Assistant administratif du personnel, assistant de manager…

Les secteurs d’activité où mettre à profit ce BTS sont nombreux : la vente, le commerce, la distribution, l’immobilier, l’industrie, les télécoms, les services, etc.

Avec ce BTS, tu peux espérer de belles perspectives d’évolution professionnelle. Les diplômés participent généralement à toutes les missions de la PME : la gestion des risques, le fonctionnement et le développement de l’entreprise et la gestion du personnel…

Les diplômés du BTS GPME peuvent également poursuivre leur parcours en poursuivant des études supérieures en bachelor pour se spécialiser dans un domaine particulier de la gestion d’entreprise, ou une filière : immobilier, marketing, banque, assurances, ressources humaines…

Comment on y accède ?

Rien de plus simple, nos admissions s’effectuent en parallèle de Parcoursup ! Il suffit de te rendre sur notre site noschool.fr et en quelques clics (tout se fait en ligne), ton parcours d’admissions sera terminé. Tu recevras ensuite la réponse sous 4 jours maximum.
Les prérequis : avoir son bac (toutes filières), et s’acquitter des frais de validation des acquis de 76 €.

Pour pouvoir s’épanouir dans cette filière, il peut être intéressant de comprendre quelles aptitudes sont recommandées pour postuler en BTS GPME. En voici quelques-unes :

  • La rigueur et l’organisation : tu devras être capable de gérer plusieurs tâches en même temps, et de respecter les échéances fixées pour chaque mission. Parfois, il te faudrait être rapide et réactif. D’où l’importance d’être bien organisé.
  • La capacité à travailler en équipe : le BTS GPME te prépare à travailler dans un environnement collaboratif, et à te former à la communication et à la coordination avec les membres de l’équipe.
  • La polyvalence : s’adapter rapidement à différents environnements professionnels, c’est essentiel ! Pour réussir dans cette filière il faudrait maîtriser des compétences variées comme la gestion administrative, commerciale, comptable et financière.
  • La maîtrise de l’outil informatique : la formation au BTS GPME nécessite une bonne connaissance des outils informatiques pour la gestion des données et des documents. Evidemment, tous les outils digitaux et notamment de facilitation et de marketing te seront utiles
  • La curiosité et l’ouverture d’esprit : avec ton BTS GPME tu te prépares à évoluer dans un contexte économique en constante évolution. Tu devras être donc être curieux et être toujours en veille des évolutions du marché.

On résume ! Tu es un jeune bachelier à la recherche d’une filière pour poursuivre tes études dans le domaine du commerce, le BTS Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise (GPME) n’est pas un plan B. Cette formation te permettra d’acquérir des compétences pratiques en gestion des entreprises, en management, en culture économique, juridique et managériale appliquée, ainsi qu’en gestion des ressources humaines, des compétences très appréciées des employeurs dans le monde professionnel. Alors n’hésite plus et lance-toi dans l’aventure du BTS GPME !

 

BTS Gestion de la PME : quels sont les débouchés ?

BTS Gestion de la PME : en alternance ou en initial ?

Découvre le programme du BTS Gestion de la PME

Lettre de motivation BTS Gestion de la PME : 5 conseils pour convaincre

next arrow
prev arrow

partenaires de la filière Assurance