Formations immobilier

Il souffle un vent nouveau sur les formations en Immobilier. Secteur en pleine expansion, il s’adapte également aux demandes du marché et aux nouveaux modes de consommation. La digitalisation est en marche, avec des outils innovants, et une nouvelle façon d’envisager la relation clients. De fait, de nouveaux métiers font leur apparition, et les besoins explosent. En formation initiale avec stage obligatoire et en alternance, viens découvrir les métiers de l’immobilier chez NOSCHOOL.

nos formations en immobilier

BTS Professions Immobilières
Bac +2 Découvrir
Bachelor immobilier
Bac +3 Découvrir
Master of science management des services immobiliers
Bac +5 Découvrir

L’immobilier occupe une place prépondérante dans l’économie française. Le secteur constitue un enjeu majeur et répond à l’évolution de notre société : démographie, crise sanitaire, mobilité… Le secteur de l’immobilier s’adapte et forme chaque année les professionnels qui façonneront demain ce secteur en pleine expansion.

Le champ de compétences du secteur s’étend sur plusieurs activités : la construction, le juridique, le commercial, la rénovation, l’achat, la vente, la location, la gestion d’immeuble, l’habitat collectif mais également le bâtis à usage commercial, industriel ou agricole. On comprend alors en quoi l’enjeu de la formation revêt une importance capitale dans la qualité des prestations proposées au public.

L’enjeu d’une formation adaptée

Les métiers de l’immobilier sont donc à l’image du secteur : vastes, multiples et évolutifs. L’offre de formation des organismes suit le mouvement et propose au public le cursus adapté à chaque besoin : en reconversion ou en professionnalisation, en alternance ou en formation continue, en post bac, ou en cursus de perfectionnement.

Quel que soit le besoin ou le cursus envisagé, quelques compétences ou traits de personnalités sont nécessaires chez les futurs professionnels de l’immobilier : le sens du contact, le goût de la relation client, le sens des responsabilités, l’esprit d’équipe et le sens du collectif, l’esprit de synthèse et des qualités en communication orale et écrite.

Les professions immobilières sont en plein essor, et le secteur offre de multiples débouchés :
– Agent immobilier
– Négociateur immobilier,
– Promoteur immobilier,
– Gestionnaire de biens,
– Gestionnaire locatif,
– Gestionnaire de copropriété…

Mais également après spécialisation :
– Diagnostiqueur immobilier
– Expert immobilier,
– Responsable de programme
– Gestionnaire de patrimoine,
– Administrateurs de biens…

L’offre de formation après le bac

NOSCHOOL accueille les nouveaux bacheliers et étudiants voulant se lancer dans un cursus en immobilier avec BTS professions immobilières. En cursus initial ou en alternance, l’offre est découpée de la façon suivante :
– Bac +2 : BTS Professions Immobilières (appelé PI ou PIM)
– Bac +3 : Bachelor Immobilier (Responsable de Gestion et Négociation en Immobilier)
– Bac +5 (en 2 ans) : Mastere Immobilier (Manager de l’immobilier)

Le Bachelor et le Mastere sont délivrés par notre certificateur l’IMSI.

Le niveau d’études visé dépend bien évidemment du projet envisagé par chaque étudiant. Les cartes professionnelles sont acquises dès l’obtention du BTS. Mais plus loin l’étudiant aura décider de pousser ses études, plus son niveau de responsabilité futur sera grand.

Quoi qu’il en soit, tous les diplômes délivrés par NOSCHOOL sont certifiés et validés par un certificateur et inscrit au RNCP. Le BTS est quant à lui un diplôme de l’Education Nationale, ce qui signifie que son programme est fixé par le Ministère et est donc identique pour tous les BTS PI.

Le programme de formation du cursus en immobilier va évoluer en fonction de la formation préparé. En BTS, l’approche sera plutôt généraliste avec des matières communes d’enseignement (gestion, anglais, français…) articulées avec des matières plus techniques (économie, transaction, communication, gestion locative, etc.). Les années suivantes et après le BTS, les matières se spécialiseront dans l’immobilier : droit fiscal, urbanisme, techniques de construction, marketing de l’immobilier, etc.

Voici une liste non exhaustive des matières enseignées :
– Anglais
– Communication
– Droit immobilier : droit fiscal, fiscalité immobilière…
– Urbanisme
– Economie de l’immobilier
– Gestion locative
– Négociation et transaction immobilière
– Relation client
– Gestion administration
– Informatique
– Digitalisation de l’offre immo
– Gestion de patrimoine
– Economie circulaire
– Habitat durable
– Digitalisation
– Management…

En alternance et en formation initiale ?

En fonction des aspirations de l’étudiant et de son projet professionnel, l’étudiant en cursus immobilier pourra choir de mener ses études en alternance ou en formation initiale.

En formation initiale, il financera sa formation et aura des stages obligatoires pour valider son diplôme. En alternance, il adoptera le statut d’apprenti, salarié d’une entreprise dans laquelle il apprendra son métier en temps alterné avec l’école.

Le rythme de son alternance sera adapté aux besoins de l’entreprise qui l’accueille mais également sera fixé en fonction de son niveau d’études. De même, la rémunération de l’apprenti sera calculée en fonction de son âge, du diplôme préparé mais également de la politique salariale de l’entreprise accueillante. Dans tous les cas de figure, chaque étudiant en cursus immobilier devra se référer à son tuteur d’entreprise et à son conseiller formation NOSCHOOL.

L’offre de formation, en formation continue : se former tout au long de sa carrière

Créé en 1991, NOSCHOOL propose aussi un catalogue complet de formation à destination d’adultes en reconversion, ou de personnes indemnisées inscrites à Pole emploi. Formations certifiantes, Certificat de qualification Professionnel (CQP), Titre professionnel, l’offre de formation continue de NOSCHOOL couvre et s’adapte aux besoins des professionnels du secteur.

Ces formations peuvent également s’adresser à des professionnels désirant :
– Monter en compétences
– Valider un acquis de terrain
– Assoir une expertise

Le public visé par l’offre en formation continue en immobilier :
– Personnes indemnisées Pole Emploi
– Salariés d’agences immobilières
– Personnes en poste mais souhaitant réorienter leur projet professionnel.
L’offre développée répond aux obligations réglementaires de l’immobilier, que ce soit l’immobilier, la banque, l’assurance, les ressources humaines, et plus encore : DDT, carte T, DDA, … Les actions de formation NOSCHOOL répondent forcement à votre activité.

Dispositif de formation obligatoire dans le cadre de la loi ALUR

En 2014, la Loi Alur (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) vise notamment à réglementer et promouvoir 5 mesures particulières :
– L’offre de construction
– L’encadrement de la location
– Le développement de l’urbanisme
– La création d’organismes fonciers solidaires
– La lutte contre l’habitat indigne.

La loi ALUR prévoir notamment l’obligation de s’affranchir d’un volume d’heures de formation. Cette obligation de formation s’adresse :
– Aux titulaires de la carte professionnelle
– Aux salariés ou non qui s’engagent au nom du titulaire de la carte.

La Loi ALUR fait l’objet d’un pack de formation de 2 jours et s’applique à recouvrir tout le champ d’actions de la loi.

Un produit de formation pour chaque projet

Il existe un produit pour chaque projet. Notre conseillère en formation continue accompagne chaque demandeur dans son projet et notamment sur son financement. Le compte personnel de formation (CPF) peut être une des solutions mais il existe nombre de façon de financer une formation continue. La recherche de solution pour la prise en charge d’une formation fait partie des services proposés par NOSCHOOL.

next arrow
prev arrow

partenaires de la filière immobilier