Formations ressources humaines

Nos formations en ressources humaines

Assistant(e) RH chargé(e) de paie
Bac +2 Découvrir
Bachelor Chargé(e) de développement en Ressources Humaines
Bac +3 Découvrir
Mastère Manager des Ressources Humaines
Bac +5 Découvrir

Se former dans les métiers des Ressources Humaines

Indispensable fonction dans l’entreprise, les Ressources humaines jouent à la fois un rôle juridique et réglementaire mais également sont le garant d’un climat de travail bienveillant et adapté. Recruter du personnel, anticiper les départs, développer les compétences mais aussi être un habile en négociation, savoir mettre en place la politique salariale de la direction, jouer un rôle sociétal dans l’organisation, les missions confiées au personnel d’un service de Ressources humaines son très diversifiées. Avec le temps la fonction RH s’est nettement étoffée, attirant de plus en plus de jeunes diplômés. De fait, avec un diplôme et une expérience en construction, les carrières dans les Ressources humaines peuvent être brillantes. Suivant la demande du marché, l’offre de formation en ressources humaines s’est également adaptée à ce secteur d’activités en plein essor.

Missions et champ d’action des métiers des Ressources humaines

Par définition, le service des Ressources humaines est au cœur de l’entreprise. De l’entrée du salarié à sa sortie, chaque individu aura pour interlocuteur une personne du service RH. Véritable courroie de transmission entre la direction de l’entreprise et l’ensemble du personnel, les mission des RH sont larges et primordiales pour le bon fonctionnement de l’organisation quelque soit son type (service public, entreprise du secteur privé, association, organisation à mission de service public, etc.). Au-delà du service intégré, les ressources humaines sont également le champ d’activités des agences de travail temporaire qui recrutent du personnel issu des formations RH.

En fonction de sa formation d’origine, de son expérience et de son parcours dans le service, les missions confiées pourront être liées à la gestion de la paie, à la gestion des compétences du personnel (formations notamment en interne ou en externe), recrutement, contrats de travail, organisation des relations entre les salariés (y compris des missions de communication interne), mise en place de la politique de management, veille aux contraintes de prévention et sécurité, ou projet RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

RH et son rôle social

Il est important de noter le rôle social des services de Ressources humaines. Le respect des différences et la prévention de la discrimination doivent être au cœur des réflexions des services. Aussi, de nouveaux enjeux se sont installés dans les services RH :

    • Insertion des personnes en situation de handicap, (la RQTH – reconnaissance de qualité de travailleur handicapé) consiste un vrai défi pour les entreprises mais également pour les personnes en situation de handicap
    • non-discrimination à l’embauche,
    • parité femme-homme,

    mais également

    • prévention des troubles musculosquelettiques,
    • bien-être et qualité de vie au travail,
    • etc.

    Aussi, le rôle du directeur ressources humaines sera également de prévenir et anticiper les conflits afin de maintenir un climat social apaisé. En effet, c’est vers son service que le salarié se tourne lorsqu’il rencontre des difficultés. Son sens de l’écoute et la qualité de ses réponses seront déterminants pour éviter la naissance possible d’un conflit.
    On pourra également coter l’importance des relations avec les IRP (Instances Représentatives du Personnel).

    RH et communication : quel rapport ?

    Face à la difficulté croissante des employeurs à recruter, les directions RH ont un défi de taille à relever : bâtir, veiller et entretenir l’image de marque de leur entreprise. Il ‘s’agira avec cette question de non seulement attirer de nouveaux talents prêts à postuler, mais également à maintenir la motivation et l’engagement du personnel en place. L’absentéisme et le turn-over constituent un coût non négligeable pour les entreprises, qui n’est pas à négliger. De plus en plus actifs sur les réseaux sociaux, les salariés sont un vecteur de communication puissant.
    De plus, dans les organisations les plus importantes, la communication interne est un levier incontournable pour entretenir un climat social serein : projet d’entreprise, rapport d’activité, accompagnement au changement… autant de sujets qui devront traités conjointement par les services ressources humaines et communication.

Débouchés professionnels

La gestion des Ressources Humaines sera repartie dans le service entre différentes fonctions : responsable RH, directeur RH ou assistant Rh mais également chargé de ressources humaines, gestionnaire de paie, chargé de recrutement, ou encore chargé de formation. Dans les ressources humaines les métiers dans lesquels se former ne manquent pas, de manière plus exhaustive, voici les métiers visés par les formations en Ressources humaines :

  • assistant RH
  • assistant de recrutement
  • chargé de la formation professionnelle
  • adjoint au directeur des ressources humaines
  • directeur des ressources humaines
  • gestionnaire du personnel
  • responsable du personnel
  • responsable emploi formation
  • assistant formation
  • assistant RH
  • responsable RH
  • adjoint emploi-formation
  • Responsable emploi-formation
  • Contrôleur de la gestion sociale
  • Gestionnaire social
  • Responsable administratif du personnel
  • Gestionnaire de paie
  • Technicien de paie
  • Assistant de paie
  • Comptable paie
  • Gestionnaire des carrières
  • Juriste social

Quelle formation pour mon projet dans les Ressources humaines ?

Les écoles et universités qui proposent des formations dans le secteur des ressources humaines se répartissent entre secteur public ou privé. Envie de se lancer dans l’aventure RH ? Un tour d’horizon est nécessaire avant de se lancer.

Chaque année, des professionnels des ressources humaines sont diplômés et proposent leur service aux entreprises. Du bac + 2 au bac +5 ou différentes spécialisations, ils seront tous passés par les fonctions socle du secteur :

–        la gestion administrative du personnel (rédaction et validation des contrats de travail, , gestion de la paie, gestion des cotisations et couverture santé, déclarations obligatoires, gestion des congés : maladie, maternité, ruptures de contrat, etc.)

–        le recrutement de personnel (gestion prévisionnel des emplois, conduite d’entretiens, rédaction des fiches de postes, sélection des candidats, etc.)

–        le plan de formation (recueil des besoins, gestion avec les prestataires et partenaires, construction du plan de formation, évaluations post-formations, gestion budgétaire, etc.)

Une formation en RH permet d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion de ces fonctions indispensables. L’étudiant ou jeune diplômé sera donc en mesure d’assumer le recrutement, la paie et la formation des salariés de la structure qui l’emploie.

Par ailleurs, il aura également un rôle primordial à jouer dans la communication de l’entreprise et le lien avec les partenaires sociaux, en fonction de la taille de l’entreprise.

Formation diplômante ou certifiante ?

Il existe deux types de formations qu’il faut bien distinguer :

–        les formations diplômantes, qui délivrent des diplômes du Bac +2 au bac +6 avec différents spécialisations possibles. Chez NOSCHOOL, nous proposons deux formations diplômantes : le bachelor et le Mastere, tout deux reconnus par l’Etat.

–        Les formations certifiantes qui ne délivrent pas de diplôme mais des qualifications. Chez NOSCHOOl, ces formations sont validées par un certificateur. Généralement elles s’adressent plutôt à un public adulte.

En terme de formations en Ressources Humaines, on trouve deux parties. D’une part, les métiers dits « techniques » qui regroupent les trois grands domaines de compétences vus plus haut : le recrutement, la gestion administrative et la formation. Et d’autre part les métiers dits « experts » qui nécessitent des études plus poussées et qui vont couvrir le champ de la politique salariale, de la stratégie d’entreprise, le management, etc.

Quoi qu’il en soit, les formations en Ressources Humaines sont accessibles avec un niveau bac.

Rythme et financement

Chez NOSCHOOL, nos diplômes en ressources humaines sont proposés en formation initiale ou en alternance. En formation initiale, l’étudiant devra financer les coûts de sa formation (cf site pour connaitre le tarif de nos formations en Ressources humaines). Il devra aussi effectuer des stages alternés.

En alternance, son statut le plus souvent en apprentissage permet d’avoir le cout de formation pris en charge. Il sera en fonction de son rythme en entreprise ou à l’école.

Bachelor Chargé(e) de développement en Ressources Humaines

–        en alternance ou en formation initiale

–        en 1 an

–        accessible avec un Bac + 2 validé

–        rythme alterné : 1 semaine en cours, 2 semaines en entreprise

Mastère Manager des Ressources Humaines

–        en alternance ou en formation initiale

–        en 2 ans

–        accessible avec un Bac + 3 validé

–        rythme alterné : 1 semaine en cours, 3 semaines en entreprise

6 compétences indispensables pour réussir sa formation en RH

Avant de se lancer dans un cursus en ressources humaines, il est nécessaire de s’interroger sur ses compétences comportementales. En effet, les formations vont délivrer un savoir faire technique indispensable. Une fois le diplôme en poche ce sont ces compétences qui pourront faire la différence en entretien.

–        Être ouvert d’esprit

Le monde change, celui de l’entreprise aussi ! Avec eux les salariés ne sont pas restés sur le bord du chemin. Ils cherchent du sens dans leur travail, et les millenials bouleversent chaque jour le marché du travail.

–        Être innovant

Les outils numériques nous aident chaque jour pour améliorer le quotidien de tous. En RH comme dans tous les domaines, des outils innovants sont à notre portée !

–        Savoir travailler en équipe

Pour manager il faut savoir collaborer, partager, déléguer. Aussi un bon DRH saura faire travailler son équipe pour gagner en efficacité.

–        Savoir écouter et négocier

Salarié mécontent, instances représentatives, direction exigeante… le Responsable RH devra se montrer subtil pour écouter et négocier.

–        Avoir l’esprit de synthèse

Les connaissances juridiques sont indispensables aux fonctions RH. Pour être à jour, et les utiliser avec pertinence, l’esprit de synthèse vous sauvera !

–        Être organisé et rigoureux

On ajoutera aussi discrétion dans la boucle. Les données qu’il manipule étant souvent sensibles, le Responsable Rh devra être rigoureux.