Mis à jour le 04/07/2024
Si les formations dans le domaine de commerce ont toujours été plébiscitées par les étudiants post-bac, une nouveauté prend de l’ampleur dans ces cursus : l’alternance. Autrefois réservée à une part mineure des formations supérieures, désormais l’alternance fait partie du paysage étudiant. Recherché par les entreprises, et convoité par les étudiants ce statut d’alternant fait-il vraiment la différence dans un cursus de commerce ? Regardons ensemble pourquoi l’alternance c’est la vie.
L’alternance, c’est la théorie alliée à la pratique !
Les programmes d’alternance en commerce sont offerts à différents niveaux. Les étudiants peuvent choisir de suivre une formation en alternance dans différents domaines du commerce, tels que le marketing, la vente, la logistique, la gestion de projet, etc.
Les avantages de l’alternance en commerce sont nombreux. Cela permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle réelle, ce qui peut les aider à trouver un emploi à l’issue de leurs études. De plus, les entreprises sont souvent disposées à recruter des étudiants qui ont déjà travaillé pour elles en alternance. L’alternance permet également aux étudiants de se constituer un réseau professionnel, qui peut être très utile pour leur future carrière.
En somme, l’alternance en commerce est une méthode de formation professionnelle intéressante pour les étudiants qui souhaitent acquérir une expérience pratique tout en poursuivant leurs études.
Tout juste sorti du lycée, parfois avec une simple expérience de job d’été, ce n’est pas toujours facile de se projeter dans une vie étudiante en alternance. Car il ne faut pas se mentir : l’alternance, c’est bien, mais c’est un rythme soutenu. Alors qu’en formation initiale les étudiants ont tout loisirs d’étudier, les alternants eux charbonnent : pas de vacances scolaires et des semaines bien remplies entre cours et entreprises. L’entreprise qui accueille un étudiant en alternance a des exigences et il est important d’en prendre conscience au préalable.
Mais pas de panique… dans les filières du commerce ce statut est très courant, et très apprécié. La dimension d’apprentissage sur le terrain est inévitable pour tout étudiant qui souhaite se lancer dans une carrière dans les métiers du commerce. De plus, chez NOSCHOOL, 96 % de nos étudiants suivent leurs études avec un statut d’alternant. Il existe une vraie culture de l’alternance avec un accompagnement conçu sur mesure pour tous. L’alternance est une vraie force dans un parcours de formation, on t’explique pourquoi !
En formation initiale, où les étudiants auront un stage de 6 semaines minimum à réaliser, aucune rémunération n’est obligatoire. En effet, ce n’est qu’à partir de 2 mois consécutifs qu’un stage doit percevoir une rémunération.
Avec un contrat d’alternance, pas d’hésitation, tout est fixé par la loi. En fonction de son âge, de son niveau d’études, l’étudiant en alternance perçoit un salaire qui est calculé et soumis à la signature d’un contrat. En général, cette rémunération varie entre 25 et 80 % du SMIC. Bien entendu, ce barème est un seuil minimum qui peut évoluer. De plus, dans les filières des métiers du commerce, il existe parfois des primes sur objectifs de vente. Tout cela est convenu à la signature du contrat avec l’entreprise, et ton conseiller NOSCHOOL sera présent à cette étape pour t’accompagner.
On l’oublie trop souvent et c’est le 2e effet Kisskool : en alternance, non seulement on perçoit un salaire mais en plus les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise ! oui, tu as bien compris : zéro ! Pendant toute la durée de ton cursus, ton statut d’alternant te garantit cette prise en charge… Elle est pas belle ta vie d’étudiant avec un salaire et pas de frais de scolarité ? Il te faudra quand même rédiger une solide lettre de motivation !
A noter toutefois, que si les frais sont pris en charge, la charge de travail est la même en alternance ou en initiale ! Suivre les cours, assurer les évaluations, rendre les dossiers, participer à la vie de l’école… tout ça en plus de son travail en entreprise demande un grand investissement personnel !
Oui, parce que le babysitting de la fille des voisins, c’est bien, ça fait une ligne sur le CV mais une vraie expérience métier, c’est mieux ! Dans les métiers du commerce, l’expérience est très valorisée car le contact et la relation client sont au cœur de l’apprentissage. De plus, en entreprise, l’alternant est considéré comme un salarié à part entière. Il bénéficie des mêmes avantages mais également des mêmes demandes ou exigences. Alors que le stage est limité dans le temps, la période du contrat d’alternance peut aller jusqu’à 2 ans ! Ce qui permet de mettre en œuvre une vraie expérience. On va confier à l’alternant des missions plus longues, plus intéressantes et nécessitant plus de responsabilités. En matière de commerce, les stratégies de vente se développent sur le long terme. D’ailleurs, en mastère, souvent les missions confiées aux alternants sont les mêmes que celles confiées aux jeunes diplômés.
Autant de compétences que tu pourras ensuite mettre en avant sur ton CV.
Souvent les étudiants sont embauchés une fois leur diplôme obtenu dans la structure ou entreprise qui les a employés pendant leur alternance. Car si les avantages sont nombreux pour les étudiants, pour les entreprises aussi les avantages sont là. Cela leur permet de tester une nouvelle recrue en conditions terrain, mais également de former sur du long terme ces futurs employés. Aussi, à la fin de l’alternance, aucune raison de les remplacer – sauf à devoir former quelqu’un d’autre ! Les structures de vente n’ont pas toujours de centre de formation interne, et les process de vente sont longs à acquérir. Il est donc tout à fait avantageux de recruter les alternants.
Pour les étudiants en BTS et au-delà, c’est une super opportunité. Ils connaissent le poste, l’environnement de travail, les valeurs et codes de l’entreprise qui veulent les recruter…
Les étudiants qui suivent un cursus en alternance obtiennent le même diplôme que les étudiants en formation initiale. Contrairement à une idée reçue, le diplôme est bien le même, a la même valeur, la même reconnaissance. C’est aussi le cas pour le reste : mêmes matières, mêmes professeurs, mêmes examens…
A noter que dans certains cursus en 2 ans, NOSCHOOL propose la possibilité de faire une première année en formation initiale et de basculer en alternance en 2e année. Cela permet aux étudiants qui n’auraient pas trouvé d’entreprise d’avoir une année pour assoir ses connaissances et valider leurs projets professionnels dans les métiers du commerce.
Dans le domaine du commerce, l’alternance peut vraiment faire la différence en offrant une expérience aux étudiants qui souhaitent se former à ces métiers. Contacte-nous pour connaitre nos diplômes et les cursus.
Toutes les fiches métiers des formations commerce en détail.