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ZOOM SUR UN PROJET PEDA !

Mis à jour le 16/05/2025

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Chez NOSCHOOL, nous innovons pour former les futurs professionnels de l’assurance avec des dispositifs pédagogiques immersifs et concrets. Grâce au cofinancement de l’OPCO Atlas, nous avons développé un projet unique de Business Game pour nos étudiants en BTS, Bachelor et Mastère Assurance.

Un Business Game sur-mesure pour chaque niveau

Nos étudiants intègrent une simulation d’entreprise en assurance, construite autour de trois scénarios distincts, adaptés à chaque niveau de formation :

  • BTS : apprentissage de la gestion d’un portefeuille clients,
  • Bachelor : animation commerciale et suivi d’équipe,
  • Mastère : stratégie de développement et pilotage d’équipe dans une logique managériale.

Objectifs pédagogiques

Pendant 3 mois, en parallèle de leur formation (selon le ruban pédagogique), les étudiants travaillent en équipe de 4 pour :

  • prendre des décisions stratégiques pour développer un portefeuille d’assurance,
  • relever des challenges hebdomadaires,
  • répondre à des quiz de posture professionnelle,
  • et surtout collaborer efficacement pour renforcer leurs soft skills.

Une expérience collective, immersive et professionnalisante

Ce projet vise à ancrer les compétences métiers dans des mises en situation concrètes tout en développant l’esprit d’équipe, la réactivité et la posture professionnelle, indispensables aux métiers de l’assurance.

 

Dans le cadre de ce projet co-financé par l’OPCO Atlas, NOSCHOOL a également entrepris une digitalisation progressive des contenus pédagogiques en assurance, dans un objectif clair : améliorer l’apprentissage et renforcer l’autonomie des étudiants.

Une nouvelle façon d’apprendre

Les fondamentaux des cours sont désormais accessibles en format digitalisé (vidéos, capsules interactives, quiz de validation, supports synthétiques), ce qui permet aux étudiants de :

  • recevoir les notions à leur rythme
  • se préparer en autonomie avant les séances
  • optimiser leurs révisions en continu tout au long de l’année

Des formateurs centrés sur la mise en pratique

Cette transformation pédagogique libère un temps précieux pour les formateurs, qui peuvent désormais consacrer davantage de séances à :

  • l’analyse de cas concrets issus du terrain,
  • la mise en situation professionnelle,
  • l’échange collectif et la personnalisation des apprentissages

Un cercle vertueux pour tous

Ce dispositif favorise une meilleure intégration des compétences, un meilleur engagement des étudiants et une montée en compétence plus opérationnelle, en lien direct avec les exigences du secteur de l’assurance.

 

Présentation du simulateur