BTS NDRC : en alternance ou en initial ?

Mis à jour le 28/08/2023

Retour à tous les articles de blogs

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau Bac+2. Il fait partie des BTS tertiaires et vise à former des professionnels de la vente et de la relation client.

Le programme du BTS NDRC est axé sur les compétences nécessaires pour assurer la gestion de la relation client dans un contexte de plus en plus digitalisé. Il te forme à la fois aux techniques de négociation commerciale traditionnelles et aux nouveaux outils et technologies liés à la digitalisation des activités commerciales.

Tu penses que ce BTS répond à tes objectifs mais tu hésites encore entre l’alternance et la formation initiale ? NOSCHOOL te dit tout !

Les avantages du BTS NDRC en alternance

Le BTS NDRC en alternance offre plusieurs avantages intéressants. Cela te permet d’abord d’acquérir une véritable expérience professionnelle car tu mets à profit tes connaissances théoriques de manière très pratique en entreprise. C’est donc un apprentissage très concret ! En travaillant sur le terrain au sein d’une entreprise, tu baigneras dans des situations réelles de négociation et de relation client, ce qui te permettra de bien comprendre et maîtriser les concepts et les techniques enseignées dans le programme du BTS NDRC.

L’alternance, c’est aussi un excellent moyen de développer des compétences transversales telles que la gestion du temps, le travail en équipe, la communication professionnelle et l’adaptabilité. Ce sont autant de qualités essentielles dans le monde professionnel qui seront bénéfiques pour ta future carrière.

En étant en lien direct avec des professionnels, tu pourras développer un réseau de contacts, ce qui pourra t’ouvrir des portes pour des opportunités d’emploi future et des collaborations potentielles.

Par ailleurs, l’un des avantages majeurs de l’alternance est que tu es rémunéré pour ton travail en entreprise. Cette rémunération peut contribuer à financer tes études et à te soutenir financièrement pendant ta formation… mais pas que ! Si ton expérience au sein de l’entreprise apporte une vraie valeur ajoutée, cela peut t’ouvrir une porte sur une possibilité d’embauche.

Il faut toutefois garder en tête que l’alternance nécessite un engagement supplémentaire en termes de charge de travail et de responsabilités, car tu dois arriver à concilier études et travail en entreprise. Cependant, les avantages de l’alternance, tels que l’expérience professionnelle concrète et l’ouverture de perspectives d’emploi, en font clairement une option attrayante !

Les avantages du BTS NDRC en initial

Le BTS NDRC en formation initiale offre également de nombreux atouts en fonction de tes objectifs et ta manière de fonctionner.

En effet, le BTS NDRC en formation initiale te permet de suivre un programme complet et structuré, qui couvre tous les aspects de la négociation et de la relation client. Tu auras ainsi une base solide de connaissances et de compétences dans ce domaine tout en bénéficiant d’un encadrement pédagogique régulier de la part des enseignants. Ils sont là pour répondre à toutes tes questions, t’aider dans ton apprentissage et te guider tout au long de ta formation.

La formation BTS NDRC en initial, c’est aussi l’opportunité d’échanger et de collaborer avec d’autres étudiants du même cursus. Vous pouvez partager vos expériences, travailler en groupe sur des projets et vous entraider mutuellement dans votre apprentissage, ce qui est très stimulant !

L’investissement en classe est donc important mais le BTS NDRC en formation initiale inclut généralement une période de stage en entreprise. Cela te permet d’acquérir une expérience pratique significative et de mettre en pratique tes connaissances théoriques acquises en classe.

Une fois le diplôme obtenu, tu peux t’orienter vers une poursuite d’études (licence professionnelle, Bachelor ou école de commerce). Tu peux aussi faire le choix de l’insertion professionnelle car ce diplôme est conçu pour répondre aux besoins du marché du travail et former des professionnels opérationnels dans le domaine de la négociation et de la relation client.

Et si tu as besoin d’accompagnement, bonne nouvelle ! Les établissements d’enseignement proposant le BTS NDRC en formation initiale ont souvent des services d’orientation et d’insertion professionnelle pour t’aider à trouver des stages, à préparer ton CV et à te préparer aux entretiens d’embauche.

Pour résumer, il faut garder en tête que la formation initiale nécessite généralement une présence régulière en classe et un engagement dans les études à temps plein. Elle permet de bénéficier d’un important encadrement pédagogique tout en faisant en douceur l’expérience de l’entreprise.

Alors, plutôt alternance ou initial ?

Choisir de faire un BTS NDRC en formation initiale ou en alternance dépend de plusieurs facteurs dont tu es seul(e) maitre(sse). Voici quelques critères à prendre en compte avant de prendre une décision :

  1. Est-ce que tu souhaites acquérir une expérience professionnelle concrète dès le début de ton parcours ? Auquel cas l’alternance peut être la meilleure option pour toi.
  2. Est-ce que tu préfères une approche pratique de l’apprentissage ? Alors, l’alternance peut t’offrir une expérience plus immersive en mettant en pratique les connaissances théoriques directement sur le terrain.
  3. Est-ce que tu as besoin de flexibilité ? La formation initiale offre généralement plus de flexibilité en termes d’horaires d’études et de disponibilité pour d’autres projets.
  4. Est-ce que la rémunération est importante pour toi ? En alternance, tu es rémunéré(e) pour ton travail en entreprise alors qu’en formation initiale, tu n’as généralement pas de rémunération liée à ton apprentissage.
  5. Est-ce que tu cherches un encadrement pédagogique régulier et un suivi étroit de la part des enseignants ? Dans ce cas, la formation initiale peut être plus appropriée.
  6. Quel est ton projet professionnel ? L’alternance peut être une excellente option si tu souhaites t’engager dans un secteur spécifique et développer rapidement des compétences professionnelles. La formation initiale peut être plus appropriée si tu souhaites poursuivre des études supérieures après l’obtention de ton BTS.
  7. Est-ce que tu es suffisamment autonome et responsable ? L’alternance exige une plus grande autonomie et une plus grande capacité à gérer le travail en entreprise tout en suivant les cours. Si tu es prêt(e) à assumer cette responsabilité supplémentaire, l’alternance sera une expérience très enrichissante sur le plan professionnel.

 

Coefficient BTS NDRC : combien de points faut-il pour valider ton examen ?

Quel est le salaire pour un BTS NDRC ?

BTS NDRC : quels sont les débouchés ?

Lettre de motivation BTS NDRC : nos conseils pour convaincre

Quelles sont les matières en BTS NDRC ?

Comment trouver une entreprise en alternance ?