Quelles sont les matières en BTS SAM ?

Mis à jour le 07/06/2024

Retour à tous les articles de blogs

Tu souhaites intégrer un BTS SAM mais tu as besoin d’avoir plus de détails sur les matières enseignées ? NOSCHOOL t’explique tout avant d’aller plus loin.

 

En quoi consiste le BTS SAM ?

Le BTS Support à l’Action Managériale vise à développer tes compétences relationnelles, organisationnelles et administratives pour que tu sois capable d’assister un dirigeant dans divers domaines tels que les ressources humaines, le droit de l’entreprise et la communication.

Pour être à même d’interagir dans un environnement professionnel complexe, interculturel et numérique, tu apprends les bases de la communication, de la rédaction de textes et de documents de synthèse. Tu acquiers des compétences en gestion de l’information, en recherche de sources documentaires fiables et en mise à jour de dossiers administratifs.

La formation favorise également le développement de l’autonomie ainsi que des techniques et méthodes d’organisation nécessaires pour gérer des événements, des déplacements et autres activités de soutien.

 

Comment accéder à une formation BTS SAM ?

Tu es motivé pour faire un BTS SAM ? Voici les conditions d’admission.

Diplôme requis

Pour être admis en BTS SAM, tu dois être titulaire d’un baccalauréat général, technologique (notamment bac STMG) ou professionnel. Si tu es titulaire d’un diplôme de niveau bac, tu peux également postuler.

Compétences attendues

Pour intégrer un BTS SAM, il est très utile de posséder les qualités et les compétences suivantes :

  • Compétences en communication : bonne maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral.
  • Organisation et rigueur : aptitude à organiser et à gérer des tâches administratives
  • Aptitudes relationnelles : capacité à travailler en équipe et à interagir avec différents interlocuteurs
  • Maîtrise des outils numériques : connaissance de base des outils bureautiques et informatiques.

 

Le programme du BTS SAM

En BTS SAM, les matières enseignées couvrent un large éventail de domaines pour te préparer à soutenir efficacement les managers dans leurs activités quotidiennes. Voici les principales matières enseignées :

Enseignements généraux 

  1. Culture générale et expression

Dans ce module, tu apprendras des techniques de communication écrite et orale. Tu sauras réaliser des analyses et synthèses de documents. Tu pourras aussi rédiger différents types de documents professionnels.

  1. Langues vivantes étrangères

Si tu as une vocation internationale, le BTS SAM te permet t’étudier plusieurs langues étrangères, à savoir :

  • La langue vivante A (anglais le plus souvent) : tu travailleras la compréhension et l’expression écrites et orales. Tu développeras également un vocabulaire professionnel.
  • Langue vivante B (autre langue étrangère) : tu vas acquérir des compétences linguistiques de base appliquées au contexte professionnel.

Enseignements professionnels 

  1. Culture économique, juridique et managériale

Dans ce module, tu auras des cours d’économie générale (fonctionnement des marchés, politiques économiques), de droit (droit des contrats, droit du travail, droit des entreprises) et de management (théories et outils du management, organisation et stratégie d’entreprise).

  1. Optimisation des processus administratifs

Le BTS SAM Support à l’Action Managériale te permet de développer des compétences en matière de :

  • Gestion de l’information et des documents
  • Organisation et planification des activités
  • Techniques d’amélioration des processus administratifs
  1. Gestion de projet

La gestion de projet est essentielle dans les métiers que tu pourras exercer après un BTS SAM. Tu apprendras donc des méthodologies de gestion de projet (conduite et suivi de projet) et tu sauras comment utiliser des outils de gestion de projet (diagrammes de Gantt, PERT)

  1. Collaboration à la gestion des ressources humaines

Grâce à ces enseignements, tu seras en mesure d’aider à :

  • Recruter et intégrer des collaborateurs
  • Gérer des compétences et de la formation
  • Gérer l’administration du personnel (contrats, paie, gestion des absences)
  1. Gestion de la relation client et fournisseur

Ce module te permettra d’appréhender des techniques de négociation commerciale, la gestion des achats et des approvisionnements, le suivi et fidélisation des clients et fournisseurs

 

étudiant en BTS SAM

 

Ateliers, projets et stages

Grâce à des ateliers professionnels, tu pourras mettre en pratique tes savoirs théoriques en participant à des simulations et des projets réels.

Par ailleurs, tu seras accompagné dans ton projet professionnel : aide à la recherche de stage, préparation à l’insertion professionnelle (CV, lettre de motivation, entretiens).

Enfin, tu réaliseras deux périodes de stages d’une durée totale de 12 à 14 semaines pour une application pratique des connaissances théoriques dans un environnement professionnel.

Tu seras fin prêt à entrer sur le marché du travail !

 

Alors, prêt à te lancer dans l’aventure ?

 

Que faire après un BTS SAM ?

Lettre de motivation BTS SAM : tout savoir pour persuader !