BTS Banque

Vous cherchez quelle filière choisir après le bac lorsqu’on souhaite s’engager dans le secteur banque finance ?

Après le bac et quand on veut se lancer dans le secteur de la banque et de la finance pour être rapidement opérationnel, le BTS Banque est le meilleur choix ! Comme dans une école de commerce NOSCHOOL, propose un cursus complet jusqu’au mastere, mais il est également possible de s’arrêter avec son BTS en poche. En formation initiale ou en alternance, la formation de ce BTS sera un tremplin vers le marché du travail dans le secteur bancaire et financier.

la formation BTS Banque

Objectifs de la formation :

  • Organiser son activité commerciale
  • Exercer des activités de conseil et de vente (en face à face et à distance)
  • Maîtriser l’environnement économique et juridique de l’activité bancaire

Les + de la formation :

  • Coaching individuel à la demande
  • Une semaine dédiée aux soft skills
  • BTS accessible en Formation initiale ou alternance

Conditions d’admission :

  • Être titulaire du bac (toutes filières)
  • Tests et vidéo de recrutement en ligne
  • Frais de validation des acquis : 99 €
  • Résultats sous 4 jours

Statut en alternance :

  • Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
  • Coût de la formation pris en charge par l’entreprise
  • 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise

extrait de la formation

Mise à jour le 14/05/2024
Formation de 2 ans – RNCP38381 – France compétences, fiche RNCP, équivalences  – Niveau 5

Enregistré au RNCP le 08/12/2023
Diplôme Éducation Nationale « Banque – Conseiller de clientèle » certifié par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Exemples de matières enseignées en BTS Banque.

Gestion de la relation client
  • Organisation et animation des espaces dédiés à l’accueil
  • Connaissance du client: conduite d’entretien, prospection client
  • Les règles d’information sur les caractéristiques essentielles des produits et services bancaires et d’assurances
  • Le conseil, les techniques de vente et le suivi clientèle
Environnement juridique, économique et organisationnel
  • Connaissance des acteurs du monde bancaire et financier
  • Le cadre juridique dans la relation client
  • Veille économique et sociale
  • Le contrôle des opérations
Développement commercial
  • Gestion du compte bancaire : ouverture, fonctionnement, clôture …
  • Distribution de produits et services; de produits d’Assurance; de produits d’épargne bancaire et de produits financiers
  • Crédit au particulier: réglementation, caractéristiques et suivi
  • Gestion du risque

De quoi parle-t-on ?

Le BTS Banque est accessible après un bac général (ou bien titulaires d’un bac technologique STMG : sciences et technologies du management et de la gestion). Avec un bon dossier, les bacheliers professionnels (gestion-administration ou métiers du commerce et de la vente) d’une durée de deux ans qui prépare les étudiants à travailler dans le secteur bancaire. Ce BTS est de plus en plus populaire auprès des étudiants en raison de ses nombreux avantages. Le diplôme bts banque conseiller clientèle forme les étudiants à travailler en établissement financier, pour devenir conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers. En contrat de professionnalisation, les étudiants de ce BTS feront partie de la force de vente dans le secteur bancaire et financier.

Le titulaire de ce BTS va acquérir de solides compétences techniques, notamment économiques et juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales. Grace à son sens du contact, il va apprendre à commercialiser l’offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il aura également pour mission de prospecter de nouveaux clients afin de développer son portefeuille clients.

Dans un premier temps, il sera appelé à exercer le métier de chargé d’accueil traitant les opérations courantes dans un établissement financier pour ensuite se voir confier un portefeuille de clientèle en tant que conseiller. Avec de l’expérience, il peut évoluer vers d’autres types de clientèle notamment le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales. Pour accéder à des postes à responsabilités, il faudra poursuivre vos études après le BTS vers un Bac +3 puis un bac +5.

Quels débouchés avec un BTS banque ?

étudiantes bts banque

Avant de préparer votre BTS Conseiller Clientèle en Banque, il est important de se projeter dans les opportunités de carrière une fois le diplôme obtenu. Les étudiants titulaires du BTS voudront se lancer dans le marché du travail, pour prétendre à des métiers de la relation client et de la gestion de patrimoine en banque. Voici les principaux débouchés métiers :

  • Conseiller Clientèle Particuliers. Le Conseiller Clientèle Particuliers est la porte d’entrée dans le secteur bancaire. Il s’occupe d’entretenir la relation avec les clients particuliers et la banque. Il est chargé de conseiller les clients sur les produits et services de la banque, de gérer leur patrimoine, de leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins, de les informer sur les différents produits d’épargne et d’assurance, etc.
  • Conseiller Clientèle Professionnels
    Le Conseiller Clientèle Professionnels est responsable de la gestion de la relation avec les clients professionnels de la banque. Il doit conseiller les clients chef d’entreprise notamment sur les produits et services de la banque, les aider à financer leur activité professionnelle, les informer sur les différentes solutions de gestion de trésorerie, etc.
  • Chargé d’Affaires Entreprise
    Le Chargé d’Affaires est responsable de la gestion de la relation avec les entreprises clientes de la banque. Il est chargé de conseiller les entreprises sur les solutions de financement adaptées à leurs besoins, de les informer sur les différents produits d’épargne et d’assurance, de les accompagner dans leur développement international, etc.
  • Gestionnaire de Patrimoine
    Le Gestionnaire de Patrimoine gère la relation avec les clients premium de la banque. Il est chargé de conseiller ce type de clients sur les produits et services de la banque, de les aider à gérer leur patrimoine, de leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins, de les informer sur les différentes solutions de gestion de patrimoine, etc. A noter toutefois que ce type de postes à responsabilité sera plus facilement accessible avec une poursuite d’études après le BTS.

A la sortie de votre cursus, de nombreuses perspectives d’emplois sont donc envisageables. De plus, les métiers de la relation client et de la gestion de patrimoine sont très recherchés par les recruteurs du secteur bancaire. Enfin les avantages de travailler dans ce secteur ne sont pas négligeables : perspectives d’évolution de carrière, rémunération attractive, avantages sociaux intéressants, etc.

Un cursus accessible en alternance dès le BTS

Chez NOSCHOOL, les formations sont accessibles en alternance, c’est-à-dire en combinant des périodes de cours à l’école et des périodes en entreprises. Les avantages de l’alternance sont nombreux et reconnus pour cette filière :

  • Acquérir une expérience professionnelle concrète
    L’alternance permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours lors de périodes de travail en entreprise. Ils peuvent ainsi acquérir une expérience professionnelle concrète et développer des compétences pratiques en travaillant avec des professionnels du secteur bancaire.
  • Faciliter l’insertion professionnelle
    Débuter ses études avec un première expérience c’est précieux ! Les étudiants issus de l’alternance peuvent se construire un réseau professionnel et acquérir des compétences qui seront recherchées par les employeurs. Cela facilite leur insertion professionnelle à la fin de leur formation.
  • Être accompagné par un tuteur en entreprise

Les étudiants en alternance sont accompagnés par un tuteur en entreprise, qui est responsable de leur formation professionnelle. Ce tuteur est un professionnel du secteur bancaire, qui peut les conseiller et les guider dans leur parcours professionnel. Il est aussi un relais entre l’entreprise et l’école, ce qui permet de mieux coordonner la formation théorique et la pratique professionnelle.

Poursuivre le BTS Banque en alternance présente de nombreux avantages pour les étudiants. En plus d’acquérir une expérience professionnelle concrète, et de faciliter leur insertion professionnelle, les étudiants bénéficient d’une rémunération, et seront accompagnés par un tuteur en entreprise. Ils pourront ainsi  valoriser leur CV. C’est donc une option intéressante pour les étudiants qui souhaitent se former dans le secteur bancaire et augmenter leurs chances de trouver un emploi à la fin de leur formation.

 

Lettre de motivation BTS Banque : tout savoir pour convaincre !

Lettre de motivation Alternance Banque : nos conseils pour assurer !

BTS Banque : quels sont les débouchés ?

Quelles sont les matières en BTS Banque ?

next arrow
prev arrow

partenaires de la filière Banque