Quelles sont les matières en BTS Banque ?

Mis à jour le 08/07/2024

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Tu voudrais faire un BTS Banque mais tu t’interroges sur le contenu exact des matières enseignées ? NOSCHOOL te présente tous les modules et les enseignements complémentaires proposés par l’école pour ce diplôme de niveau bac +2 !

Le programme du BTS Banque

Le programme de ce brevet de technicien supérieur se compose de 5 modules composés de la manière suivante :

Culture générale et expression

Il s’agit de savoir appréhender et réaliser un message écrit, c’est-à-dire de respecter les contraintes de la langue écrite, de synthétiser des informations et de répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture. Par ailleurs, tu vas apprendre à communiquer oralement, notamment à savoir t’adapter à une situation et organiser un message oral.

Langue étrangère

Tu vas acquérir des compétences de niveau B2 du CECRL. Il s’agit de savoir s’exprimer oralement en continu, d’interagir en langue étrangère et de comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Gestion de la relation client

La gestion de la relation client est essentielle pour bien réussir dans la banque. Aussi, tu vas développer de multiples compétences en ce sens :

  • Assurer un accueil de qualité dans des situations variées
  • Préparer l’argumentaire et la négociation
  • Conduire l’entretien en face à face ou à distance
  • Analyser de façon critique la gestion de la relation
  • Communiquer en situation professionnelle

Commerce

Le module qui porte sur le commerce se compose de 2 unités, à savoir :

  1. Le développement et suivi de l’activité commerciale

Voici le détail des capacités qui sont développées durant ces cours :

  • Analyser une ou plusieurs situations professionnelles
  • Rechercher une ou des solutions aux problèmes posés ou détectés
  • Adapter l’offre faite au client en tenant compte de sa situation et des objectifs de l’établissement bancaire tout en respectant les contraintes réglementaires et organisationnelles
  • Justifier ou argumenter les solutions et/ou les offres proposées et/ou les actions à réaliser
  • Mettre à jour les bases d’information sur la clientèle

 

  1. Analyse de situation commerciale

Cette unité porte sur des compétences d’ordre plus stratégique. Il s’agit de :

  • Démontrer son implication dans des activités relevant du secteur bancaire et financier
  • Repérer les éléments de contexte de la situation (enjeux, objectifs, caractéristiques du ou des produits, cible, moyens, résultats)
  • Organiser son activité
  • Mettre en place les solutions adaptées et proposer éventuellement des alternatives
  • Faire preuve de qualités d’argumentation et d’analyse
  • Appliquer la règlementation en vigueur
  • Donner du sens à son action

Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire

Ce module est clé car il va te mettre au cœur de ta future activité bancaire. Tu vas notamment découvrir comment accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestation, comprendre les circonstances de l’événement à l’origine de sa demande.

Tu vas également apprendre à identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestation et vérifier la recevabilité de la déclaration. Ceci te permettra d’être en capacité de préconiser les mesures conservatoires – et les prendre le cas échéant – et expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre, ou le refus de garantie.

Il s’agit aussi de savoir prendre en compte les évènements, indicateurs et mécanismes économiques dans l’information et le conseil au client.

Ce module va enfin te permettre de savoir :

  • Informer le client sur le cadre juridique et réglementaire et ses évolutions susceptibles d’avoir un Impact sur sa situation bancaire
  • Se situer et situer son activité de conseiller de clientèle dans le contexte général d’évolution de la profession bancaire et dans celui plus spécifique de l’organisation à laquelle il appartient
  • Pratiquer la veille par rapport à l’actualité économique, juridique et organisationnelle du secteur, notamment pour tout ce qui a trait à ses conséquences sur l’activité du conseiller de clientèle
  • Intégrer un comportement éthique et déontologique dans l’exercice des différentes activités

 

etudiante bts banque

 

Les compléments NOSCHOOL pour le BTS Banque

En plus des modules génériques évoqués, NOSCHOOL complète ta formation pour que tu sois au top ! Tu as en effet la possibilité de passer le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen), de profiter de séances de neurofeedback et surtout d’intégrer des Softs Skills tout au long de ta scolarité, c’est-à-dire des savoir-être.

Par ailleurs, les formateurs NOSCHOOL sont des experts disposant d’une expérience significative professionnelle et de formation auprès de publics et maîtrisant parfaitement la discipline enseignée. Ils sont évalués selon le référentiel de notre management qualité.

Enfin, sache que les cours sont tous orientées « actions » et à visée opérationnelle (stage professionnel à réaliser pour les apprenants en contrat de scolarité ou contrat de formation professionnelles par exemple).

Alors, on se lance ?

 

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