Alternance immobilier

Si le diplôme est le graal indispensable pour accéder à des recrutements dans l’immobilier, l’expérience professionnelle est également fortement recherchée par les recruteurs. Cette expérience permet de compléter les savoirs fondamentaux et souvent techniques par des connaissances pratiques. L’expérience c’est également l’occasion pur les étudiants de travailler leur sens de l’adaptation, leur agilité, leur curiosité. Les métiers de l’immobilier sont à la mode, il n’est reste pas moins exigeants tant sur les compétences techniques que su les compétences dites de savoir-être, où la relation client est au cœur de l’enjeu professionnel.
Les formations en alternance constituent la voie royale pour intégrer le secteur de l’immobilier et augmenter ses chances de décrocher un emploi à la sortie des études.

Le coût des études supérieures en enseignement privé.

Par ailleurs, se former en alternance permet de réduire le coût de ses études. En effet, un étudiant en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation percevra non seulement un salaire chaque mois, mais tous ses frais de scolarisation seront pris en charge par son entreprise. Le salaire d’un alternant peut varier mais un socle réglementaire est calculé sur la base du SMIC en vigueur. C’est le grand avantage de faire des études en alternance : un salaire et pas d’école à payer.
Sans oublier que l’avantage se trouve également du côté de l’employeur. Il a tout intérêt à sélectionner des candidats parfaitement intégrés qu’il pourra ensuite recruter pour étoffer son équipe. Ainsi, le recrutement clé en mai de l’alternant constitue un vrai atout pour les responsables d’agences immobilières.

Pourquoi l’immobilier recrute des alternants ?

Le secteur de l’immobilier est en tension. Dans les grandes villes, la pression immobilière est forte. Les agences immobilières recrutent mais chez les candidats aussi la concurrence est importante. L’expérience d’un alternant peut alors vraiment faire la différence entre plusieurs candidats. Le secteur immobilier est exigeant : compétences, diplômes, expérience, savoir-être…. Les critères sont nombreux pour accéder au sésame du contrat à durée indéterminée. (

La formation en alternance, comment ça se passe ?

Les formations en immobilier en alternance sont accessibles avec le même processus que les formations initiales. Dès le Bac + 2 jusqu’au bac +5 l’étudiant qui souhaite intégrer un cursus en alternance devra tout d’abord remplir un dossier administratif comprenant : pièce d’identité, dernier diplôme obtenu, derniers bulletins de notes, synthèse de projet professionnel et cv. Ensuite, le candidat devra répondre à des questionnaires d’évaluation en ligne. Ces tests portent sur le français, l’anglais et la culture générale. Enfin, cinq questions de personnalité en video clôtureront le processus.
Au terme de ce processus et si le candidat est reçu, il devra choisir s’il souhaite intégrer la formation en formation initiale ou en alternance. S’il choisit l’alternance, alors il sera pris en charge par les conseiller formation.

A la recherche de l’entreprise pour un contrat d’apprentissage

Dès que le processus d’admissions est terminé et le candidat admis, alors la recherche d’entreprise peut démarrer. Les quatre conseillers proposent alors de participer à des ateliers de recherche d’entreprise. Nos conseillers passeront alors au crible : le cv, la lettre de motivation, la présentation. Puis, un plan de prospection est bâti entre le futur alternant et le conseiller. L’école propose des offres mais c’est également à l’étudiant d’être acteur de sa recherche pour mettre toutes les chances de son côté.
Par ailleurs, il existe nombre de portail ou job boards qui recensent les recrutements et autres postes à pourvoir.