Enveloppe Candidater

Les métiers de la construction

Mis à jour le 08/04/2025

Très dynamique, le secteur des métiers du bâtiment et de la construction est constamment à la recherche de nouvelles recrues. Dans le domaine public ou privé, le secteur de la construction est constamment sollicité pour du gros œuvre ou du second œuvre ! Alors si tu veux participer à de grands projets immobiliers, fonce et viens te former chez NOSCHOOL !

 

Quelques métiers de la construction

Chef de chantier : Véritable superviseur sur l’avancé des travaux, le chef de chantier doit s’assurer que les interventions des différents corps de métiers sont parfaitement coordonnées afin que l’avancé du projet se fasse sans encombre. Des compétences techniques et comportementales sont attendues pour ce type de poste tel que le travail en équipe ou l’écoute active.

 

Ingénieur BTP : Boss des études techniques, l’ingénieur BTP se charge de déterminer les procédés techniques utilisés pour un projet de construction. Il doit disposer de compétences en logistique afin de répondre à toutes les éventuelles problématiques du projet. Les soft skill de l’ingénieur en BTP ? La détermination et la rigueur ! Et oui, on compte sur lui pour bien des domaines. Alors ça te tente ?

 

Coordinateur de travaux de bâtiment : En étroite collaboration avec les architectes, les clients, les fournisseurs ainsi que le responsable comptable, le coordinateur se doit de suivre minutieusement l’avancée des travaux. Grâce à ses compétences comportementales comme l’adaptabilité, la réactivité, ainsi que ses compétences techniques, il doit savoir répondre aux possibles aléas pour que l’exécution des travaux se fasse sans encombre.

 

Un secteur à forte employabilité

Nombreuses sont les entreprises qui recrutent dans ce domaine. Et oui, il nous faut bien un toit sur la tête ! La tendance des recrutements dans le domaine de la construction est en nette croissance depuis 2018 (+ de 51% entre 2018 et 2024 selon une étude de France Travail).

Qu’il s’agit du secteur public ou privé, pour les entreprises du Bâtiment ou des Travaux Publics, les recrutements sont permanents et porteurs de débouchés assurés !

étudiante dans les métiers de la construction

Les études pour travailler dans la construction

Qu’on se le dise, Rome ne sait pas fait en un jour, tout comme un projet immobilier ne se monte pas tout seul. Pour évoluer dans ce milieu, tu dois avoir un réel goût pour le travail en équipe ! Mais les compétences techniques et commerciales sont aussi les bienvenues, of course.

Si tu souhaites être celui qui veille au grain quant aux respects des délais, du budget, le choix des matériaux, nous avons les formations qu’il te faut !

BTS Management économique de la Construction : En validant cette formation, tu auras acquis des compétences pour réaliser le suivi technique du projet, réaliser des études descriptives et économiques de ce dernier tout en maitrisant les techniques de gestion de chantier. Tu l’auras compris, tu seras le véritable garant de la qualité et de la conformité du projet.

Titre Professionnel Conducteur de travaux : Cette formation qui se réalise en 1 an et qui valide un Bac +2, te permettra d’intervenir dans le monde de la construction sur les aspects économique du projet immobilier. Véritable pilier sur le terrain, tu seras en étroite collaboration avec les architectes, les ingénieurs et techniciens mobilisés sur le projet.

 

 

Métiers du BTP : débouchés professionnels

 

  • Économiste de la construction
  • Chargé d’affaires
  • Conducteur de travaux
  • Chef de chantier
  • Coordinateur de travaux
  • Responsable technique au sein des collectivités locales
  • Métreur
  • Technicien d’études de prix

Formations Construction

BTS Management Economique de la Construction
Bac +2 Découvrir
Conducteur de Travaux
Bac +2 Découvrir