Quelles sont les matières en BTS Assurance ?

Mis à jour le 08/07/2024

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Après un bac général, le BTS Assurance est une formation de deux ans qui te prépare à travailler dans l’industrie de l’assurance. Tu y apprendras les bases de la gestion des risques, des contrats d’assurance, et des indemnisations. Ce programme couvre également la réglementation du secteur. Après l’obtention de ton diplôme, tu pourras travailler comme gestionnaire de contrats d’assurance, conseiller en assurance, ou souscripteur. C’est une excellente option si tu es intéressé par les finances et la protection des biens et des personnes, car il te permet de développer des compétences essentielles dans le domaine de l’assurance. Mais quelles sont exactement les matières de ce BTS ? NOSCHOOL t’en dit plus !

Le programme du BTS Assurance

Le BTS assurance se compose de plusieurs modules, décomposés comme suit :

1. Culture générale et expression

  • Tirer parti des documents lus dans l’année et de la réflexion menée en cours
  • Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
  • Apprécier un message ou une situation
  • Communiquer par écrit ou oralement
  • Appréhender un message
  • Réaliser un message

2. Langue étrangère

  • S’exprimer par écrit dans la langue vivante étrangère choisie, de manière intelligible, à un niveau acceptable de correction
  • Participer utilement à un dialogue dans la langue vivante étrangère choisie conduit dans une perspective professionnelle.

3. Culture professionnelle et suivi du client

  • Exploiter les informations pour analyser l’évolution du risque
  • Exploiter les informations pour analyser la valeur client
  • Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en œuvre en appliquant les procédures
  • Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser
  • Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds
  • Argumenter, justifier les solutions de souscription, de gestion des contrats proposées
  • Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations
  • Extraire les données utiles d’un portefeuille
  • Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille

4. Développement commercial et conduite d’entretien

  • Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
  • Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
  • Communiquer efficacement dans un contexte commercial
  • Découvrir les attentes et/ou le besoin de produits ou de services
  • Informer et orienter
  • Établir et mettre en œuvre un plan de prospection, un plan d’action commerciale
  • Conduire un entretien commercial et en assurer le suivi
  • Sélectionner et conseiller une solution pertinente à partir de l’évaluation du risque et/ou du besoin
  • Établir et présenter un devis, comparer, expliquer les garanties et leurs limites
  • Appliquer la règlementation propre à la souscription
  • Rechercher et exploiter les informations économiques, juridiques, fiscales ou commerciales nécessaires à l’exercice du conseil

5. Gestion de sinistres

  • Lire et comprendre un contrat
  • Réaliser les opérations liées aux prestations d’assurance santé et aux contrats d’assurance vie en cas de décès
  • Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en œuvre
  • Expliciter et justifier le règlement de sinistre ou le refus de garantie
  • Traiter les réclamations et objections
  • Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client

6. Accueil en situation de sinistres

  • Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestation
  • Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine de la demande
  • Identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestation
  • Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande
  • Énoncer et expliquer les éléments de la procédure
  • Préconiser les mesures conservatoires et les prendre le cas échéant
  • Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie

7. Communication digitale

  • Faire une campagne d’Emailing
  • Etablir un courrier complexe avec intégration de photos, tableaux et autres graphiques
  • Réaliser un questionnaire de satisfaction
  • Réaliser des modèles de tableaux financiers automatisés pour gagner en productivité
  • Réaliser des analyses (notamment statistiques) sur une activité commerciale
  • Créer un diaporama de présentation de produits bancaires ou assurances
  • Soutenir un oral argumentaire à l’aide d’un outil de P.A.O
  • Communiquer par écrit sur média numérique
étudiant bts assurance

 

Le BTS Assurance : une formation active pour être opérationnel

Les cours du BTS Assurance sont constitués de cours théoriques mais aussi d’exercices pratiques et de mises en situations. Cela va te permettre de mieux comprendre et intégrer les contenus et d’être ensuite plus facilement à l’aise avec le terrain !

Ensuite, tu peux choisir de suivre une formation initiale mais faire un BTS Assurance en alternance est une belle opportunité pour toi de monter en compétences dans ton secteur. Avec un rythme de 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise, tu vas pouvoir te familiariser et devenir un expert des assurances. Pour les apprenants en contrat de scolarité ou contrat de formation professionnelles, un stage de 12 semaines sur 2 ans doit être effectué afin, là aussi, de vivre une expérience professionnalisante concrète !

Enfin, NOSCHOOL te permet de passer le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen), de suivre des séances de neurofeedback et d’être formé sur des soft skills aujourd’hui très recherchées par les recruteurs.

Une fois titulaire du BTS Assurance, tu auras donc acquis les connaissances, les réflexes et les comportements adaptés aux métiers de l’assurance. Tu pourras alors envisager soit une poursuite d’études, soit entrer dans le monde professionnel en tant que chargé de clientèle par exemple, que ce soit en agences générales, dans une entreprise industrielle ou commerciale, dans des établissements publics ou pour des collectivités territoriales.

Alors, prêt à te lancer !?

 

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