Alternance Ressources Humaines

Les ressources humaines : pourquoi pas en alternance ?

Un temps considéré comme un secteur d’activité très administratif, les ressources humaines se révèlent tour à tour être un secteur dynamique et innovant. Pour preuve, les services RH s’agrandissent et intègrent de plus en plus des étudiants en alternance.

Bien sûr, la crise du Covid est passée par là. Obligeant les entreprises à revoir leurs pratiques de management, et les services de ressources humaines s’adaptent en temps réel. Avec ses 3.82 millions d’entreprises marchandes non agricoles (source : Insee 2020), la fonction RH a de beaux jours en perspective.

En alternance, NOSCHOOL propose deux diplômes accessibles en bac+2 ou bac +3 : de l’assistant rh au responsable de service. Un vrai ancrage terrain, qui fait de cette formation un gage de réussite.

Quel rythme d’alternance entre cours et entreprise ?

Une formation en alternance suppose un rythme alterné entre temps en entreprise et temps en formation. Le juste équilibre entre ces deux temps permettra à l’étudiant en alternance la mise en pratique immédiate des savoirs acquis en cours.

Le type d’entreprise et le niveau du diplôme visé conditionneront le rythme adopté par l’étudiant. Que ce soit en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, ce sont ces deux règles qui seront prépondérantes.

Le type d’entreprise accueillant des alternants en ressources humaines peuvent être :
– Agences de travail temporaire (secteur tertiaire, industrie, logistique mais également agence généraliste)
– Cabinets spécialisés, type cabinet de recrutement
– Agences comptables, cabinets comptables
– Toutes entreprises ou structures comptant des salariés, ou exerçant une fonction de recrutement / sélection.

La structure accueillant un étudiant en alternance dans le secteur des ressources humaines pourra être aussi bien du secteur public que privé, de type associatif ou autres.

Voici les caractéristiques des diplômes NOSCHOOL en Ressources Humaines (diplômes délivrés par nos certificateurs et enregistré au Registre Nationale des Compétences Professionnelles. RNCP)

Bachelor Gestionnaire de ressources Humaines, en contrat d’alternance sous contrat d’apprentissage :

– Cursus accessible avec bac +2 validé (filières à l’appréciation de notre responsable des admissions)
– En 1 an
– Rythme : une semaine en formation pour deux semaines en entreprise
– Coût de formation pris en charge par l’Opco

Mastere Manager des Ressources humaines :

– Cursus accessible avec bac +3 validé (filières à l’appréciation de notre responsable des admissions)
– En 2 ans
– Rythme : une semaine en formation pour trois semaines en entreprise
– Coût de formation pris en charge par l’Opco

Le Droit : la grande porte vers le secteur RH

De l’établissement du contrat de travail à la négociation d’une rupture conventionnelle, l’expertise en gestion sociale est vaste. A chaque étape, le service RH sera en lien direct avec la direction d’entreprise pour impulser la stratégie décidée en amont. Mais un socle de connaissance solide constituera un vrai plus pour l’alternant. Il pourra développer sa connaissance théorique des textes avec un véritable appui pratique.

Le droit est alors la voie royale pour les étudiants qui souhaiteraient orienter leur projet professionnel vers les Ressources humaines. Les filières en droit étant majoritairement en initial ; il serait tout à fait envisageable de poursuivre vers un rythme en alternance. D’autres filières sont également plébiscitées : Gestion des entreprises, assurance, commerce et même communication (interne)… Quelle que soit sa filière d’origine, l’alternant sera un atout de taille dans les services où il aura décroché son contrat d’apprentissage.

Le recrutement, l’enjeu des entreprises ; l’atout des alternants.

Les besoins des services RH dans les entreprises s’oriente également vers le recrutement. Quelle que soit la taille de l’entreprise, le recrutement est souvent l’enjeu et le casse-tête des entreprises. En alternance, l’assistant des Ressources humaines aura la charge de bâtir et mettre en œuvre la stratégie de recrutement de l’entreprise qui l’emploie.

Sa tâche consistera notamment à réduire et à anticiper les difficultés de recrutement. Selon son secteur d’activité, il faudra faire face aux problèmes de pyramides des âges. A ce stade, compter un alternant dans un service Ressources humaines peut se révéler déterminant. Il pourra le cas échéant : quantifier et analyser la pyramide des âges, optimiser les dispositifs de formation, proposer de développer les compétences internes, identifier les besoins à venir. Il s’agira ensuite d’établir des profils de recherche. Tout ce dispositif sera les prémices pour construire une marque employeur cohérente.

Exemples de fonctions accessibles à la fin du Bachelor en alternance :
– assistant commercial
– assistant gestionnaire de la formation
– assistant gestionnaire de paie
– assistant de gestion en PME
– assistant en ressources humaines
– assistant juridique
– assistant gestionnaire social

Exemples de fonctions accessibles à la fin du Mastere en alternance :
– responsable ressources humaines
– responsable recrutement
– responsable formation
– gestionnaire de paie
– gestionnaire social
– directeur ressources humaines
– contrôleur de gestion sociale
– consultant Ressources humaines
– gestionnaire des risques professionnels
– gestionnaire de gestion PME

A l’obtention du diplômé visé, le cursus effectué en alternance apportera un avantage non négligeable sur les candidats à l’assaut des postes les plus convoités.

Candidatez en ligne !