Quelles sont les matières en BTS MCO ?

Mis à jour le 06/05/2024

Retour à tous les articles de blogs

Le BTS MCO (BTS Management Commercial Opérationnel) correspond à l’ancien BTS MUC. C’est une formation de niveau bac +2 qui te prépare à exercer des fonctions de management opérationnel dans le domaine commercial.

Avec ce diplôme, tu seras capable de gérer une unité commerciale, d’assurer la relation client, de participer au développement commercial de l’entreprise, d’encadrer une équipe de vente, de mettre en place des actions marketing, ou encore d’analyser les résultats économiques de l’activité.

Tu souhaiterais intégrer un BTS MCO à Bordeaux mais tu voudrais en savoir plus sur le programme d’enseignement ? NOSCHOOL te dit sur les différentes matières enseignées !

Les enseignements généraux du BTS MCO

Il existe plusieurs modules associés au socle des enseignements généraux : culture générale et expression, langue étrangère et culture économique, juridique et managériale.

Culture générale et expression

Dans ce module, tu vas apprendre à :

  • Tirer parti des documents lus dans l’année et de la réflexion menée en cours
  • Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
  • Communiquer par écrit ou oralement
  • Appréhender et réaliser un message

Langue étrangère

Les objectifs de ce module sont de te permettre de savoir t’exprimer par écrit dans la langue vivante étrangère choisie, de manière intelligible et à un niveau acceptable de correction. Il s’agit aussi d’être capable de participer utilement à un dialogue dans la langue vivante étrangère choisie dans une perspective professionnelle.

Culture économique, juridique et managériale

Tout l’enjeu de ce module consiste à acquérir les compétences suivantes :

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériales

Les enseignements professionnels du BTS MCO

Le BTS MCO te propose un enseignement professionnel pour permettre d’être au cœur du métier qui sera le tien.

Développement de la relation-client et vente à distance

Dans ce module, tu apprendras à :

  • Collecter, analyser et exploiter l’information commerciale
  • Suivre la relation-client, la qualité de services, développer la clientèle
  • Mettre en place des techniques de vente, de fidélisation, de veille commerciale, et d’accroissement de la valeur client

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

Si tu as la fibre commerciale, ce module est fait pour toi ! Tu vas y découvrir comment élaborer de manière continue et mettre en valeur l’offre de produits et de services. Tu verras comment agencer l’espace commercial et le maintenir attractif et fonctionnel. Tu apprendras à organiser les promotions et les animations commerciales mais aussi à concevoir et mettre en place la communication sur l’unité commerciale. Enfin, tu sauras concevoir et mettre en œuvre la communication externe et bien sûr analyser et suivre l’action commerciale

Gestion opérationnelle

Dans ce module, les enseignements sont les suivants :

  • Fixer des objectifs commerciaux
  • Gérer les approvisionnements et suivre les achats
  • Gérer les stocks
  • Suivre les règlements et élaborer les budgets
  • Gérer les risques liés à l’activité commerciale
  • Participer aux décisions d’investissement
  • Analyser les performances
  • Mettre en œuvre le reporting

Management de l’équipe commerciale

Ce dernier module des enseignements professionnels est très tourné sur l’organisation du travail et la gestion des humains. Il te permettra en effet d’apprendre à évaluer les besoins en personnel, à répartir les tâches, réaliser les plannings, et organiser le travail. Tu apprendras aussi à piloter le recrutement et les intégrations. Sur le plan managérial pur, tu sauras animer et valoriser ses équipes, évaluer les performances individuelles et collectives des équipes mais aussi individualiser la formation des membres de l’équipe

etudiant en bts mco

Le programme du BTS MCO : une organisation pensée pour que tu deviennes opérationnel(le).

Action, réaction !

Quelle que soit la matière enseignée, en alternance ou en initial, les cours de cette formation sont orientés sur l’action, c’est-à-dire que tout est mis en place pour tu sois opérationnel. Tu comprends pourquoi et comment les choses sont faites, des temps de réflexion individuelle et collective sont mis en place, des ateliers de questions-réponses facilitent les échanges, etc.

Le matériel et les supports utilisés sont également diversifiés pour faciliter les apprentissages des matières et être à l’aise avec des outils professionnels.

Et surtout en plus des enseignements théoriques, un stage professionnel obligatoire (pour les apprenants en contrat de scolarité ou contrat de formation professionnelle) d’une durée de 12 semaines, réparties sur les deux années de formation doit être effectué. Une immersion idéale pour gagner en expérience professionnelle !

Mais ce n’est pas tout ! En plus des matières du BTS MCO, NOSCHOOL te propose, si tu le souhaites, de passer le PCIE (Passeport de Compétences Informatiques Européen) pour certifier de tes compétences informatiques. Tu peux également profiter de séances de neurofeedback (6 séances offertes). Enfin, les soft skills sont intégrées tout au long de ta scolarité autour des piliers de l’école : s’adapter, interagir, se dépasser, s’organiser.

Et après le BTS MCO ?

Une fois ton diplôme en poche, tu as la possibilité d’aller vers une poursuite d’études (licence professionnelle, école de commerce), mais aussi d’intégrer directement le marché du travail (d’où l’approche opérationnelle 😊)

En tant que titulaire d’un BTS MCO, tu peux par exemple exercer les métiers suivants : conseiller de vente et de services, chef de rayon, vendeur/conseiller, vendeur/conseiller e-commerce, chargé de clientèle, chargé du service client, marchandiseur, manager adjoint…

Pour savoir en détails ce que tu peux faire après le BTS MCO, tu peux consulter notre article dédié aux débouchés du BTS MCO ou encore contacter notre équipe pédagogique.

Si tu es convaincu de faire le BTS MCO, n’hésite pas à rédiger une super lettre de motivation et à envoyer ta candidature !

 

Tout savoir sur les compétences BTS MCO

Coefficient BTS MCO : combien de points faut-il pour valider ton examen ?

Quel est le salaire pour un BTS MCO ?

BTS MCO : en alternance ou en initial ?

BTS MCO : quels sont les débouchés ?

Lettre de motivation BTS MCO : 4 conseils pour convaincre